Le ponçage du marbre consiste à retirer de la surface toutes les traces possibles engendrées au cours de sa vie, mais aussi à combler les trous éventuels qui s’y seraient formés.
Il est effectué à l’aide de plusieurs passages successifs, tout dépend de l’usure, du type de marbre et de sa couleur afin de rendre le marbre le plus brillant possible. Nous effectuons le travail à l’aide de machine de la marque « Klindex professionnel »adaptée à tout type de sol
Nous utilisons des pierre diamantées de grain différents couplés à de l’eau selon le traitement a effectuer.
Sachez que le ponçage de marbre génère très peu de poussière car 90% du travail se faisant à l’eau, la poussière se transforme très vite en une pâte.

Les étapes du ponçage de marbre
Le ponçage de marbre est une opération technique qui vise à redonner éclat, planéité et uniformité à vos sols en marbre. Il se déroule en plusieurs étapes clés, réalisées avec du matériel professionnel par des spécialistes expérimentés :
1. Préparation de la surface
Avant toute intervention, la surface est minutieusement préparée :
- Nettoyage en profondeur pour éliminer poussières, saletés et résidus de produits.
- Protection des zones sensibles (murs, plinthes, meubles) avec des adhésifs ou bâches.
- Repérage des zones endommagées : fissures, taches ou éclats seront pris en compte pour les étapes suivantes.
2. Décrassage et dégrossissage
Il s’agit d’un ponçage initial à l’aide de disques abrasifs très grossiers :
- Élimination des rayures profondes, taches incrustées et résidus de cire ou vernis.
- Correction des défauts de planéité du sol.
- Réduction des joints si nécessaire pour une surface lisse.
3. Ponçage intermédiaire
Cette phase affine la surface :
- Utilisation de grains de plus en plus fins (du grain 60 au 400 en général).
- Lissage progressif de la pierre.
- Réduction des aspérités et homogénéisation de la couleur et de la texture.
4. Cristallisation ou polissage
Deux techniques peuvent être utilisées selon l’effet recherché :
- Cristallisation : application d’un produit spécifique qui réagit avec le carbonate de calcium pour durcir et faire briller la surface.
- Polissage : usage de disques diamantés ou de poudre de polissage pour obtenir un effet miroir naturel sans produit chimique.
5. Finition et protection
- Nettoyage final minutieux de la surface.
- Application d’un traitement hydrofuge ou oléofuge pour protéger le marbre contre l’eau, les taches et les produits chimiques.
- En option : lustrage pour accentuer encore la brillance.


Qu’est-ce que le marbre
En géologie, le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire et constituée principalement de cristaux de calcite. En architecture, sculpture et marbrerie ce terme peut désigner n’importe quelle pierre (pierre marbrière) difficile à tailler et capable de prendre un beau poli, dont les plus courantes sont les « vrais » marbres (au sens géologique).

Les marbres de la géologie présentent une grande diversité de coloris, bien que la couleur de base de la calcite soit le blanc. On y trouve fréquemment des veines appelées marbrures. Les veines et les coloris sont généralement dus à des inclusions d’oxydes métalliques. Certains types de marbre portent des noms particuliers, par exemple le cipolin ou la griotte. Certains marbres, comme le vert antique, composés de calcaire et de serpentine, sont des ophicalces.
En marbrerie et en histoire de l’art, « marbre » désigne plus largement une pierre calcaire compacte (non poreuse et imperméable), ferme et solide, difficile à tailler (ne se taille pas avec une scie à dents), et surtout qui peut recevoir un beau poli. Dans ce cas il ne s’agit pas uniquement de roches métamorphiques, mais aussi de nombreuses roches calcaires sédimentaires non métamorphisées. D’autre part, une acception plus ancienne du mot inclut n’importe quelle pierre « lustrable », c’est-à-dire suffisamment compacte et dure pour que la surface puisse être polie et lustrée. Certaines roches polies qui ne sont pas définies géologiquement comme du marbre ni du calcaire, telles les granites et les porphyres, qui sont des roches magmatiques silicatées, ont été appelées également « marbre » et sont encore fréquemment appelées ainsi dans le langage courant. Les marbres au sens large sont l’objet d’une industrie florissante depuis la plus haute Antiquité.